lundi 9 août 2021

Qui dit "météo pourrie" dit ...?

 Dit "tuto gratuit"

Des explications pour faire un petit gilet et un bonnet.

Même si le soleil tente un retour timide,

il fait encore un peu frais par chez nous,

et une petite laine est nécessaire.

Le model est pour une grande poupée,45/50 cm.

Tricoté aux aiguilles n° 3 dans un reste de laine dont je n'est pas retrouvé l'étiquette.

J'avais tricoté ce gilet au mois de juin , l'année dernière

mais n'avais pas fait le tuto.








Point utilisés, jersey endroit, point mousse, point fantaisie sur un nombre de maille multiple de 7 (2m ens, 1m, 1j, 1m, 1j, 1m, 1 surjet simple)+ m lis.
Les rangs env se tricotent à l'env sauf précisions, les mailles comme elles se présentent.

Le bonnet
monter 65m
tricoter
4rg de point mousse
2rg de jersey end
puis faire 9 fois le motif avec une m lis de chaque coté.
chacun des rg de motif sont séparés pas 3rg de jersey end.
rg 23, ne pas faire de jetés dans les motifs pour commencer les dim.
rg 27, 1m lis,*2m ens, 1m, 1 surjet simple* 9 fois, 1m lis.
rg31, mailles deux par deux
finir en passant le fils dans les mailles restantes, sérer et faire la couture.
Un pompon aurait fait trop...hiver, j'ai préféré faire une fleur au crochet.

Le gilet

monter 61m, 
rg1, end sur l'end
rg2, end sur l'env
rg3, *2m, 1j*répéter tout du long, se termine par 3m.
rg4, end 
faire de chaque coté, tout au long du gilet, 4m au point mousse,
pour servir de pate de boutonnage et empêcher que ça roule.
rg5;14m, 1j, 1m, 1j, 16m, 1j, 1m, 1j, 26m, 1j, 1m, 1j, 16m, 1j, 1m, 1j, 14m.
rg6, ras
rg7; 15m, 1j, 1m, 1j, 18m, 1j, 1m, 1j, 28m, 1j, 1m, 1j, 18m,1j, 1m,
1j, 15m.
rg8; ras
rg9; 16m, 1j, 1m, 1j, 20m, 1j, 1m, 1j, 30m, 1j, 1m, 1j, 20m, 1j, 1m, 1j, 16m.
rg10; ras.
rg11; 17m, 1j, 1m, 1j, 22m, 1j, 1m, 1j, 32m, 1j, 1m, 1j, 22m, 1j, 1m, 1j, 17m.
rg12; ras.
rg13; 18m, 1j, 1m,1j, 24m, 1j, 1m, 1j, 34m, 1j, 1m, 1j, 24m, 1j, 1m, 1j, 18m.
rg14; ras.
rg15; 19m, 1j, 1m, 1j, 26m, 1j, 1m, 1j, 36m, 1j, 1m, 1j, 26m, 1j, 1m, 1j, 19m.
rg16; ras.
rg17; laisser en attente 20m, tricoter la manche sur les 30m suiv,
1m lis, 4motifs, 1m lis. Pendant 32rg,
rg33, répartir5dim, tricoter 4rg de jersey puis rab pour faire un petit rouloter.
rg 17, laisser les 38m du centre en attente, faire la deuxième manche identique.
toujours rg 17, reprendre les 78m.
4m lis au point mousse, 10 motifs, 4m lis au point mousse.
J'ai fait le motif 24rg ,terminer par 5rg de point mousse,
rabattre à l'end sur l'env.

Passez un petit ruban dans les jetés à l'encolure ...
et cousez des boutons si vos n'avez pas oublié les boutonnières.
 

Bon tricot à toutes

BISOUS   BISOUS

A bientôt

Merci pour vos gentils commentaires que je ne manque jamais de lire avec beaucoup d'intérêt.
Si vous souhaitez une réponse de ma part, il faut faire un contact auteur, car bien qu'on vous demande votre Email pour laisser un commentaire, moi, je n'y ai pas accès.
Vous pouvez aussi mettre votre adresse mail dans votre commentaire et je ne le publierai pas, mais je pourrai savoir à qui répondre.

MERCI !!!




13 commentaires:

  1. Même en été une petite veste est toujours la bienvenue car parfois la température baisse le soir, avec un petit vent frais qui fait du bien après une journée très ensoleillée !
    Journées très rares cette année, mais le mois d'août n'en ai qu'au début.
    Merci pour le tuto !
    Bises et belle période estivale !

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour ce joli tuto....un gilet n'est vraiment pas superflu chez nos en ce moment mais j'espère quand même que le soleil et la chaleur finiront bien par arriver...Bravo pour ce modèle
    Bonne journée.....Fanfan

    RépondreSupprimer
  3. Très bel ensemble et dans un très joli fil, j'aime beaucoup la couleur, dommage que tu n'aies plus la bande ! :-)
    Je ne sais pas si j'ai encore des poupées de même taille, mais je te remercie pour le tuto.
    Bonne journée !
    Bises

    RépondreSupprimer
  4. Merci beaucoup pour le tuto de ce joli gilet. Le temps risque de se montrer clément pour 2 ou 3 jours, mais jusqu'à présent les gilets étaient bien nécessaire.Bonne journée et bisous.

    RépondreSupprimer
  5. Cc Coco,
    Merci beaucoup pour ces tutos , ici aussi le gilet est indispensable. Très bel ensemble. Le soleil arrive avec un peu de chaleur.
    Bon mardi
    Gros bisous Yvette

    RépondreSupprimer
  6. Ta fille est superbe et tu as eu raison de lui faire cette tenue, en ce moment c'est ce qu'il faut par chez moi ! Merci pour le cadeau, un tuto est toujours à garder et à réaliser avec une belle laine. Gros bisous, MartineLVC

    RépondreSupprimer
  7. un grand merci pour ces jolis tutos ! un beau gilet et un bonnet sont toujours très utiles….
    bises

    RépondreSupprimer
  8. coucou,
    Très beau gilet et très beau bonnet avec un si joli point fantaisie.
    Ta belle semble apprécier cette petite laine.
    Merci beaucoup pour le tuto, cela fait vraiment plaisir.
    Belle semaine, bises, Elise

    RépondreSupprimer
  9. merci pour ce bien jolie gilet c'est vraie qu'on est pas gaté par le temps !!!!
    merci pour ce beau partage
    bises
    Ingrid

    RépondreSupprimer
  10. merci pour ce beau tuto du gilet , c'est vrai que c'est de saison avec cet été en dents de scie
    bises
    Ingrid

    RépondreSupprimer
  11. Avec beaucoup de retard, je viens te remercier pour ton tuto, c'est très généreux de ta part. Je vais m'empresser de le tricoter pour ma BB Bailey.
    Merci pour ce beau travail, bonne journée.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  12. Merci pour les explications .....ce gilet est superbe bravo pour ce beau travail ..

    RépondreSupprimer